Volar en Catalunya!

Publié le par montapisvolant

Ah Ager !

 

Une semaine que je regarde l'évolution des prévisions météo et c'est pas fameux dans les Pyrénées (bon j ai même penser aller passer 4 jours dans les Alpes)...Ager ! depuis le temps que je rêve de découvrir ce site, cette longue barre rocheuse qui s'étend sur 20 km d'est en ouest, les face sud et les tapas et parler un peu espagnol ! 

  Décidé, malgré le risque orageux, j'y crois et je quitte Toulouse samedi matin, pas trop tôt, je sais que sur ces faces sud, faut pas espérer voler à 14h... 

 

Mais bon si j y arrive pour le déjeuner, quelques tapas et une estrella pour découvrir le coin c'est le top!

Direction Luchon, puis Leida, la route est longue (4 h) mais magnifique, je suis toujours impressionné comme les versants sud et nord sont différents...Le sol rougi, la couverture nuageuse s'etiole, la température augmente comme l'exitation de ce voyage en Catalogne!

 

 

Arrivée à Ager, premier tour au camping, y a un attéro (j avais repéré sur un site espagnol) une tite bière et rencontre avec les volants du coin (et d'ailleur). Personne en l'air, comme prévu la brise est forte et j'attendrais tranquillement le vol du soir.  J'en profite pour repérer (à l'aide de Marcus) les attéros du coin, les décos et un ptit coin pour dormir le soir.

 

Un autre point a gérer : les navettes...Les déco est loin (20 km) ma voiture c'est ma maison pour les jours à venir alors, après le vol du soir, j ai pas grande envie de marcher 5 heures...La solution viendra de Roger, un catalan de Vic en stage d'initiation qui me dit que je devrais pouvoir monter avec le camion de l'école....contre 5 euros...allez, BANCO, j'attend de les voir tous arriver à l'attéro, 'el campo' de l'école Albatros et c'est parti ! Un beau petit vol de découverte mais pas envie de partir trop loin : 1 je ne connais pas l aérologie et il y a de l'ouest un peu marqué qui rentre malgré la brise et deux, il se fait tard et vu mon niveau de Catalan, j'attendrais de le perfectionner un peu avant de m'aventurer dans les campagnes catalanes pour faire du stop...

 

après un bonne soirée tapas, burger, patatas bravas dans le rad du coin, le tout accompagné de joyeux gaillards et d'un match de foot, une bonne nuit dans 'mon super char' : Kangoo!

 

Au réveil c'est magnifique, je suis au dessus de la brume du fond de vallée qui se dissipe tranquillement laissant apparaitre un léger flux d'ouest (comme prévu par la météo).

  J'attend la navette, avec un ptit café, un petit peu de lecture et contemple ce beau paysage...Puis montée au déco, impressionnantes ces faces sud, la brise est en place à 9h du matin et à 10h c'est fumant! Des cums s'organisent, je décolle et déjà ça monte, même pas besoin d'enrouler, je traverse les barbules, me promène sur la barre et au Nord, les Pyrénées sont bouchés, au sud, grand bleu! content de ce choix, les prévisions d'orage s'éloigne, la masse d'air est instable mais rien d'inquiétant...bonheur !

  J'aimerai bien faire des photos mais ça remu pas mal quand même, c'est impressionant (enfin pour moi, pas trop l' habitude de jouer dans ces conditions). Vers midi, descente en 360 pour poser car la brise se renforce et l'ouest aussi, il est temps de poser...Et seul quelques locaux jouent dans les nuages, mais ça c'est pas pour moi...pour l'instant.

J'appèle les copains pour voir les conditions prévues en France pour les deux jours restant, et Denis m'annonce une belle journée de lundi. J'attend patiemment le vol du soir à Ager avec Roger, Ana et les élèves de l'école. Thony en a marre d'attendre, il est en initiation et  me dit qu'il fait du 'para-waiting'. Et j'en rigole encore, je trouve que ça va bien avec les longue heures d'attente, surtout ici en plein soleil avec 35 km/h à l'attéro... A mesure que l'heure avance, le vent ne décroit pas, je décide de remonter tranquillement vers le Prat d'albis. Le retour est magnifique et le temps se gatte, je croise un orage entre Organya et Puigcerda, je croise les doigts pour que les prévisions se vérifient pour le lendemain. encore 4 heure de route et me voilà au Prat vers 1h du mat, une bonne nuit et un Lundi 7 Mai inoubliable...A suivre

 

Bref, j'ai hate d'y retourner, ça doit être idéale quand sur le nord du massif ça devient mou, là bas, à l'automne ça doit encore bien marcher. Et puis, malgré mon espagnol un peu engourdi, c'est chouette de changer de pays, rencontrer d'autres volants et essayer de parler de parapente dans une autre langue. et si jamais ça vol pas, Ager, c'est en plein dans la sierra de montsec et y a plein de rando, du vtt et des fleurs et des gens sympas...donc Banco, j y retourne en Octobre !

 

http://vimeo.com/41878537

 

Publié dans sites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article